Contenu

Mémoires d'une princesse arabe

Résumé
Salmé bint Saïd, l'une des trente-six enfants du sultan Saïd, naquit à Zanzibar et y passa son enfance et sa jeunesse. Elle eut comme voisin un commerçant allemand que le succès du négoce dans l'océan Indien avait attiré là. Elle s'en éprit et l'épousa, vivant le reste de ses jours en Allemagne. Trois enfants naquirent de ce mariage prématurément rompu par la mort de leur père. C'est à eux qu'étaient initialement dédiés les Mémoires de cette "Princesse d'Oman et de Zanzibar" dont l'intérêt parut tel à son entourage européen qu'il lui fut conseillé de les publier.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 11h. 11min.
Édition: Paris, Karthala, Nairobi, CREDU, 1991
Numéro du livre: 29124
ISBN: 9782811106041
Collection(s): Relire
CDU: 960

Documents similaires

Lu par : Elisabeth Linden
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25529
Résumé:À la suite de la perte de son époux, le grand écrivain égyptien Taha Hussein, Suzanne Taha Hussein, âgée alors de 80 ans, initia à rédiger son journal rétrospectif dont les éditions Le Cerf nous proposent ici la version originale intitulée Avec toi, alors que la traduction arabe, Ma'ak, avait déjà paru quelques années auparavant aux éditions al-Ma'aref. Préfacé par leur petite fille Amina Taha Hussein, le volume narre l'histoire de la rencontre de deux personnes dont les destins ne devaient jamais se croiser, et encore moins se conjuguer pour mener patiemment et fidèlement un si long parcours ensemble. Un parcours riche de joies mais également d'embûches, les deux époux n'ayant rien en commun, mais tout en partage, liés par l'affection réciproque et l'amour inconditionnel pour l'Égypte.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22661
Résumé:L'histoire de ce livre remonte au début de l'année 1990, quand la maison d'édition du quotidien cairote Al-Ahram en proposa l'idée à Ragâ' al-Naqqâch, écrivain et critique littéraire bien connu dans le monde arabe. Il s'agissait de mener une série d'entretiens avec Naguib Mahfouz, avec le souci du détail et de la précision, de façon à obtenir le portrait le plus achevé possible du grand romancier qui allait alors avoir quatre-vingts ans. Les deux hommes entreprirent le travail le 1er août de la même année. Ils se rencontraient le matin, vers huit heures, et leurs entretiens, qui se déroulaient dans un café, duraient trois heures, à raison de quatre séances par semaine. L'enregistrement prit fin en décembre 1991 mais le livre ne fut publié, après beaucoup d'hésitations, qu'en 1997. Entre-temps, Mahfouz s'était sans doute rendu compte, à la lecture du manuscrit, qu'il n'avait jamais auparavant exprimé avec autant de franchise son point de vue sur l'histoire contemporaine de son pays. L'image de Mahfouz qui se dégage du livre est celle d'un fervent patriote égyptien, musulman sans complexes, libéral convaincu, attentif au mouvement des idées dans le monde mais d'abord préoccupé par la recherche de l'équilibre, nécessaire selon lui, entre tradition et modernité.
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15171
Résumé:Même vue de loin, des couloirs d'une université - d'une société - américaine amie-ennemie toute en contrastes, l'Egypte est au coeur de 'Chicago'. Ses personnages, pris dans les contradictions de leur sentiment d'appartenance à un pays qui les exalte autant qu'il les déçoit. Ils étudient, ils enseignent, ils espionnent ceux qui étudient et enseignent. L'Amérique dans laquelle ils vivent n'est pas un simple décor. C'est l'Amérique sûre d'elle-même, de sa supériorité, des valeurs qu'elle représente, brutale parfois, mais aussi l'Amérique ouverte, aimable, un peu naïve et qui donne sa chance à tous. L'Amérique ennemie des causes arabes et par conséquent, même au fond du coeur de ceux qui la servent et s'appuient sur elle, ennemie de l'Egypte.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16131
Résumé:"Si je n'étais pas né égyptien, j'aurais voulu être égyptien", la célèbre citation de Mustapha Kamel donne le ton de ce recueil : voici l'Egypte placée sous le feu d'un écrivain amoureux de son pays et qui, par le détour de la fiction, fait apparaître les turpitudes et les contradictions d'une société à la dérive. Interdit de publication par l'Office du livre, pour cause d'insulte à l'Egypte, le premier de ces récits, "Celui qui s'est approché et qui a vu", donne précisément à voir un monde où règnent les faux-semblants et l'hypocrisie. Par une cinglante et implacable ironie, pour décrire des êtres prisonniers de l'obscurantisme et de l'arbitraire, l'auteur fait exister sous nos yeux des personnages singuliers qui évoquent l'univers d'un Dostoïevski à l'ombre des pyramides.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33236
Résumé:Le 3 avril 2006, à Bagdad, le corps de Kamal Medhat, célèbre violoncelliste irakien, est retrouvé sur les bords du Tigre. Il avait été kidnappé quelques semaines auparavant par un groupe armé. La presse découvre l'identité originelle de ce musicien, Youssef Sami Saleh, juif irakien né en 1926, exilé en 1950 en Israël et décédé officiellement en 1955. Un journaliste américain cherche la vérité. ©Electre 2016
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30203
Résumé:L'auteure a recueilli les confessions de sa mère qui, en dépit de son infidélité conjugale, apparaît comme un symbole de courage et de dignité. Portrait d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre du sud du Liban.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29958
Résumé:Le cheikh Ben Kadem, Premier ministre de l'émirat de Dofa, se demande comment jouer un rôle sur la scène internationale à la tête d'un Etat misérable, complètement éclipsé par des Etats voisins producteurs de pétrole, Il invente un stratagème : simuler des attentats à la bombe provoqués par un Front de libération fantôme. Cela risque d'éveiller la sympathie de mouvements révolutionnaires internationaux et l'inquiétude des grandes puissances tutélaires. Pour exécuter son plan, il a recours à un jeune aventurier, Shaat, qu'il sort de prison où il purge une condamnation pour trafic d'or. Shaat fabriquera des bombes qu'un dévoyé nommé Mohi se chargera de déposer. Mais le contrôle de cette fausse vague de terrorisme échappe au Premier ministre, et Mohi - qui n'est autre que son fils naturel - va être tué par l'explosion prématurée de la bombe qu'il transportait. Au centre de cette affaire se trouve comme témoin privilégié un marginal aristocratique, Samantar, qui incarne le scepticisme, l'intelligence, la sagesse et la flemme chers à tous les héros de Cossery. On retrouve avec plaisir, dans ce roman, le charme nonchalant, les personnages farfelus, l'Orient à la fois réel et de rêve qui ont fait le succès de l'auteur des Fainéants dans la vallée fertile.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29957
Résumé:Ce roman a pour cadre une ville du Proche-Orient gouvernée par un tyran grotesque. Un petit groupe de contestataires a décidé de le combattre avec pour arme principale la dérision. Ils orchestrent donc, à son insu, une subtile campagne d'affichage qui provoque l'hilarité de la population. Cette fable, contée avec un humour souvent féroce, illustre un des thèmes privilégiés d'Albert Cosery : la force des hommes libres contre l'idiotie des nantis.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29956
Résumé:Après avoir mené grande et joyeuse vie à l'étranger durant sept ans, Teymour (le personnage principal du livre) décide de revenir dans sa ville natale - une ville d'Orient. Parti pour étudier, il revient avec un diplôme acheté et s'en va rejoindre ses anciens amis qui s'adonnent, avec une rare santé, à la « pratique » de l'oisiveté, et cultivent avec soin un goût prédominant pour la dérision et l'ironie, en même temps qu'ils revendiquent une parfaite liberté. Il va sans dire que, pour toutes ces raisons, le gouvernement local les considère comme de dangereux anarchistes. On retrouve les thèmes chers à Cossery : la dérision, l'humour et une critique acerbe des nantis. Le monde est un spectacle tragique et comique qui n'échappe pas à la perspicacité des "héros cossériens" mais l'intelligence des ressorts de ce monde les empêche de faire de celle-ci un usage absurde, c'est-à-dire de vouloir changer le monde, d'être des révolutionnaires. Leur parole est dénuée de violence mais non pas d'ironie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29955
Résumé:Les habitants d'une bâtisse branlante attendent avec angoisse le moment où celle-ci rendra son dernier soupir et s'écroulera sur leur tête. Le suspens et le désespoir que peut susciter une telle attente, laissent peu à peu la place à une révolte sourde et légitime. Une révolte contre l'odieux propriétaire Si Khalil qui refuse de mettre une piastre dans des travaux de rénovation. Une lutte des classes se dessine dans cet univers miséreux où l'on découvre que l'union fait la force et que la solidarité entre pauvres peut faire plier les puissants. Tandis qu'ils observent avec appréhension une énorme fissure qui, de jour en jour, prend des "proportions indécentes" et menace l'équilibre fragile de la maison, les habitants tentent de ne pas penser à leur vie sans but à part celui de survivre. Habitants d'une "avalanche en suspens", il ne leur reste plus qu'à attendre le dénouement final, à l'image de Chéhata le menuisier : "Depuis que je sais qu'elle va s'écrouler, je n'ai plus peur. Avant, il y avait un tas de malheurs qui me poursuivaient. Mais maintenant, il n'y en a plus qu'un seul. C'est moins pénible à supporter. Un seul malheur, un formidable, et puis ce sera la mort."
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29954
Résumé:Les "hommes oubliés de Dieu" sont les victimes des grandes cités orientales qu'Albert Cossery, lui, ne peut effacer de son esprit. Qu'il s'agisse de Zouba, le facteur qui, pour se venger des injures dont il est l'objet, s'autoproclame prophète, ou de Faiza, la jeune fille torturée par l'esprit malfaisant, qui ne trouve de repos que dans les bras de Mahmoud le hashache, chacune des cinq histoires de ce recueil est baignée d'une de ces clartés singulières "venues là exprès pour surprendre la honte de l'homme". Mais même à ces épaves humaines, à ces mendiants, brigands, prostituées qui choisissent la paresse comme art de vivre ou comme arme contre la vaine agitation des nantis, n'échappe pas le burlesque et l'absurdité de leur vie...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29953
Résumé:Dans les rues de Caire, Gohar, ex-philosophe devenu mendiant, sillonne avec nonchalance les ruelles de la ville et croise des figures pittoresques et exemplaires. Dans ce petit peuple où un manchot, cul-de-jatte, subit les crises de jalousie de sa compagne, on rencontre aussi Yeghen, vendeur hachisch, laid et heureux et Set Amina, la mère maquerelle. Il y a aussi Nour et Dine, un policier homosexuel, autoritaire, mais très vite saisi par le doute à mesure que progresse son enquête. Un meurtre a eu lieu, celui d'une jeune prostituée..